S’habiller de façon responsable et tendance. Qu’est-ce qu’on y gagne ?-Khiónê Swimwear

S’habiller de façon responsable et tendance. Qu’est-ce qu’on y gagne ?

Dans cet article, je vais vous partager quelques conseils utiles que je suis ou que j’aspire à suivre davantage dans les mois à venir. Je vous fais part également des tendances durables dans le domaine de la mode qui pourraient vous intéresser. Alors… C’est parti ! 

Le vintage et l’occasion

singe shop vintage dans la nuit

Premier conseil : adopter la mode vintage ou d’occasion, ce n’est pas une nouveauté mais je pense qu’il est important d’en reparler ici. Explorer les magasins de seconde main, les friperies ou les plateformes en ligne de vente de vêtements d’occasion n’est pas seulement important mais intéressant. 

L’achat de vêtements vintage ou d’occasion prolonge leur durée de vie et réduit la demande de production de nouvelles pièces. C’est également une façon de trouver des pièces uniques qui sortent de l’ordinaire. Ces alternatives présentent de réels avantages significatifs pour notre monde, tant sur le plan environnemental que social. 

1. Réduction de la production de déchets

L’industrie de la mode est souvent associée à une production de masse et à une obsolescence rapide des vêtements, ce qui génère d’importants déchets textiles. L’achat de vêtements vintages prolonge la durée de vie des articles existants, réduisant ainsi la quantité de déchets textiles.

2. Diminution de l'empreinte carbone

La production de nouveaux vêtements implique souvent des processus énergivores, des émissions de gaz à effet de serre et une utilisation intensive des ressources naturelles. En achetant des vêtements d’occasion, on contribue à diminuer l’empreinte carbone associée à la fabrication et à la distribution de nouveaux articles.

3. Diversité et originalité dans la mode

Les magasins vintage offrent une variété de styles uniques et de pièces qui ne sont plus disponibles dans les collections actuelles. En optant pour des vêtements d’occasion, on favorise la diversité dans la mode et on s’émancipe des tendances éphémères dictées par l’industrie. Et contrairement aux idées reçues, l’achat de vêtements en seconde-main ne concerne pas uniquement les habits de basse ou moyenne gamme.

4. Économie d’argent

Les vêtements d’occasion sont souvent plus abordables que leurs équivalents neufs, ce qui permet de faire des économies tout en adoptant un mode de consommation plus durable. Cela encourage également une réflexion sur la valeur réelle des vêtements et sur la nécessité de constamment acheter du neuf.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les magasins vintages, vous pouvez toujours acheter de manière réfléchie en optant pour la qualité plutôt que la quantité. Croyez-moi, vous ferez une bien meilleure affaire en achetant un seul produit que vous pourrez utiliser 6 ou 8 ans après l’avoir acheté plutôt que plusieurs produits moins chers qui vous accompagneront qu’une année ou une saison. Vous verrez tout de suite la différence sur les élastiques de vos maillots de bain, les peluches par dizaines sur vos pulls, le cuir de vos chaussures ou le verre de vos lunettes de soleil qui abîmera plus vos yeux qu’autre chose. 

Entretien : les recommandations

Deuxième conseil, prenez soin de vos vêtements. Les instructions d’entretien sont là pour vous aider à maintenir en forme vos vêtements le plus longtemps possible. Suivez-les autant que possible. Je vous engage aussi à faire réparer vos vêtements lorsque c’est encore faisable, que ce soit vos vestes, vos chaussures ou même vos pantalons plutôt que de les jeter et d’en racheter de nouveaux similaires. S’ils ne vous plaisent plus, à vous d’aller déposer vos vêtements dans les friperies ou dans les boutiques vintage si vous n’avez pas déjà pensé à quelqu’un qui serait intéressé à l’idée de récupérer vos vêtements. Ça se trouve toujours…  

Accessoires plutôt que vêtements

bijou sur fond de journal

Troisième conseil, investissez dans des accessoires. Si vous hésitez à mettre un peu d’argent dans un accessoire ou dans un vêtement, je vous conseille de choisir l’accessoire à 100%.

Vous pouvez garder plusieurs années de suite vos vêtements et penser que vous êtes toujours habillé de la même façon, cependant, avec de bons accessoires, vos tenues peuvent avoir un tout autre style, et vous, une toute autre allure. Investissez dans des bijoux, des lunettes, des cravates, des boutons de manchettes, des casquettes, des sacs ou des pochettes…

Tous ces accessoires se trouvent bien évidemment dans les magasins de seconde main, les friperies ou les plateformes en ligne de vente de vêtements d’occasion, ce n’est pas ce qui manque!  Nous avons tendance à sous-estimer le pouvoir d’accessoires bien choisis et bien utilisés. 

Quelles sont les bonnes plateformes de vente en ligne de vêtements de seconde main ?


signe en lettres rouges clamant les bienfaits du vintage

Pour les novices ou les amateurs, je souhaite vous laisser une liste (loin d’être exhaustive) de plateformes vous permettant d’acheter, sans se faire avoir, des vêtements de seconde main : 

  • Vinted : pour les habits de tous les jours ou plus…
  • Vestiaire Collective : pour les marques plus haut de gamme.
  • Dress Vintage : magasin de seconde main dans le 16e arrondissement de Paris, présent aussi en ligne et sur Instagram. Bourré de belles choses, du cher et du moins cher. La collection de boucles d’oreilles est impressionnante. 
  • Collector Square : si vous cherchez de l’accessoire très haut de gamme ou de la maroquinerie luxueuse c’est sur leur site qu’il faut se rendre. 

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles et que vous parviendrez à vous attacher encore davantage aux pièces de seconde main, aux produits de jeunes marques plus coûteux mais plus résistants et que vous verrez comme moi le pouvoir que peuvent avoir les accessoires sur vos tenues d’hiver comme d’été!  

Retour au blog